Chapelle de Tous-les-SaintsSion en hiverChoeur de la basilique de Valère - Détail de la voûteValère - Orgue du 15ème (détail du buffet)Valère - Détail de la voûte du choeurFêtes médiévalesSion ville en fleursSion en hiver by nightChâteaux de Valère et TourbillonValère et Tourbillon au crépusculeSion ville en fêteValère et Tourbillon - Vieille-villeValère - Détail d'un chapiteauValère et TourbillonChâteau de TourbillonChâteau de TourbillonMaison Supersaxo - PlafondValère - Adoration des Mages (détail)Château de Tourbillon
Dimanche 16.09.2018

Huelgas Ensemble

Paul Van Nevel, direction
En Albion de fluns environen
Polyphonie en Angleterre (1300-1400)


Basilique de Valère, Sion – 17h

HUELGAS ENSEMBLE


L'Ensemble Huelgas est reconnu depuis plus de quarante ans comme l'un des meilleurs pour l'interprétation de la musique polyphonique du Moyen Age et de la Renaissance. Il est célèbre dans le monde entier pour ses programmes originaux, constitués pour la plupart d’œuvres inédites et inconnues. L'approche inhabituelle et la pureté de l'intonation surprennent encore et toujours le public.

L'ensemble se produit dans les plus grands centres musicaux mondiaux, comme les BBC Proms à Londres, le Lincoln Center à New York, la Cité de la Musique à Paris, la Philharmonie de Berlin, la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, ou encore le Centro Cultural de Belem à Lisbonne. Invité régulièrement dans tous les grands festivals de musique ancienne, il peut s’y produire dans son « environnement naturel » que sont les chapelles anciennes, les églises et autres monastères. A travers ces concerts, l'ensemble propose une passerelle interdisciplinaire entre l'architecture et la polyphonie. Sous le patronage de BOZAR à Bruxelles, l'Ensemble Huelgas propose depuis plus de vingt ans un cycle annuel de trois concerts très appréciés du public.

Les interprétations de l'Ensemble Huelgas reposent sur une connaissance approfondie de l'esthétique du discours musical et sur la pratique spécifique du chant au Moyen Age et à la Renaissance. Les médias et la presse soulignent à chaque occasion la vitalité spontanée et la clarté particulière avec lesquelles l'Ensemble Huelgas interprète son répertoire et établit sans cesse de nouveaux standards. Au vu de ses qualités musicales exceptionnelles, de plus en plus de compositeurs demandent à l'Ensemble Huelgas d'interpréter leurs œuvres (par exemple Rihm et MacMillan).

La discographie de l'Ensemble Huelgas comprend actuellement plus d'une soixantaine d'enregistrements d’œuvres vocales et instrumentales allant du 13e à la fin du 16e siècle, avec notamment des CDs consacrés à Dufay, Brumel, De Rore, Richafort, De Kerle, Ferrabosco, Palestrina, Lassus et Ashewell (diffusés par Seon, Sony Classical, Harmonia Mundi France, Deutsche Harmonia Mundi ou encore ECM). La discographie 2012-2016 comprend entre autres le Eton Choirbook, les Meslanges de Claude Lejeune, L'oreille de Zurbarán et l'enregistrement de la pièce du compositeur allemand Wolfgang Rihm Et Lux, pour huit chanteurs et quatuor à cordes, ou encore un CD consacré à Agricola et Gombert (Sony, Diapason d’Or 2015).

L'Ensemble Huelgas est soutenu par le gouvernement flamand et l'Université Catholique de Louvain.


www.huelgasensemble.be

En Albion de fluns environen

Musique anglaise du XIVème

La musique continentale du XIVème siècle a été bien appréhendée par l'étude de manuscrits centraux (le Codex Chantilly pour n'en citer qu'un). En revanche, la musique anglaise de cette « extraordinaire » période n'a été que très peu étudiée jusqu'à présent.

Le Huelgas Ensemble propose dans ce programme un répertoire totalement inconnu, mais extrêmement intéressant, extrait de manuscrits gardés dans les bibliothèques de Cambridge, Oxford, Durham, Worcester, York et Londres. Ces motets isoryhtmiques, messes, conduits, gymels et chansons profanes nous montrent clairement que nous avons affaire à un art unique et bien particulier, qui prend souvent sa source dans les traditions locales. Ce qui explique pourquoi cette culture est restée inconnue dans le reste de l'Europe et n'a pas beaucoup changé depuis.


www.huelgasensemble.be

Paul VAN NEVEL

direction

Paul Van Nevel est le directeur artistique de l’Ensemble Huelgas qu'il a fondé en 1971 dans le prolongement de ses activités à la Schola Cantorum de Bâle.

Pionnier et figure de proue de l'exploration ainsi que de l'interprétation de la polyphonie européenne du XIIème au XVIème siècle, il pratique une approche interdisciplinaire en partant des sources originales tout en tenant compte du contexte culturel de l'époque (la littérature, la prononciation restituée, le tempérament, le tempo, la rhétorique, etc.). Il est toujours à la recherche d'œuvres méconnues et porte une attention toute particulière aux trésors de la polyphonie flamande.

Paul Van Nevel est professeur invité à la Musikhochschule Hannover et au Centre de Musique ancienne de Genève. Depuis 30 ans il est également chef invité du Nederlands Kamerkoor.

Paul Van Nevel connaît parfaitement tous les secrets des collections des bibliothèques musicales européennes et les met à profit pour interpréter avec son ensemble des œuvres pour la plupart inconnues du grand public. Ses programmes surprennent par leur conception originale et par une maîtrise exceptionnelle du répertoire de la polyphonie du Moyen Age et de la Renaissance.

Parmi les nombreuses distinctions reçues, citons le Prix d'honneur de l'Académie Charles Cros (1994), plusieurs Diapason d'Or et des Choc de l'année (Le Monde de la Musique), le Prix Edison, le Classical Award de Cannes, plusieurs prix Caecilia de la presse belge, un « Prix pour sa carrière » de la radio classique belge Klara, le Preis der deutschen Schallplattenkritik et divers prix Echo Klassik décernés par la presse musicale allemande.

La presse internationale a réservé un accueil particulièrement élogieux à l'enregistrement de l’Ensemble Huelgas consacré au Eton Choirbook (Sony Classical, 2012) et à La oreja de Zurbarán (Cypres records, 2014). L'enregistrement Les trésors de Claude Le Jeune (Sony Classical, 2014) a reçu le Diapason d'Or de l’année 2014 et celui de Wolfgang Rihm Et lux (ECM 2015) le Diapason d'Or de l’année 2015. Plus récemment Paul Van Nevel a reçu un Choc du mois (édition février de Classica) et un Preis der deutschen Schallplattenkritik (Bestenliste 1/2017) pour Le miroir de Monteverdi.


www.huelgasensemble.be


HUELGAS ENSEMBLE

L'Ensemble Huelgas est reconnu depuis plus de quarante ans comme l'un des meilleurs pour l'interprétation de la musique polyphonique du Moyen Age et de la Renaissance. Il est célèbre dans le monde entier pour ses programmes originaux, constitués pour la plupart d’œuvres inédites et inconnues. L'approche inhabituelle et la pureté de l'intonation surprennent encore et toujours le public.

L'ensemble se produit dans les plus grands centres musicaux mondiaux, comme les BBC Proms à Londres, le Lincoln Center à New York, la Cité de la Musique à Paris, la Philharmonie de Berlin, la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, ou encore le Centro Cultural de Belem à Lisbonne. Invité régulièrement dans tous les grands festivals de musique ancienne, il peut s’y produire dans son « environnement naturel » que sont les chapelles anciennes, les églises et autres monastères. A travers ces concerts, l'ensemble propose une passerelle interdisciplinaire entre l'architecture et la polyphonie. Sous le patronage de BOZAR à Bruxelles, l'Ensemble Huelgas propose depuis plus de vingt ans un cycle annuel de trois concerts très appréciés du public.

Les interprétations de l'Ensemble Huelgas reposent sur une connaissance approfondie de l'esthétique du discours musical et sur la pratique spécifique du chant au Moyen Age et à la Renaissance. Les médias et la presse soulignent à chaque occasion la vitalité spontanée et la clarté particulière avec lesquelles l'Ensemble Huelgas interprète son répertoire et établit sans cesse de nouveaux standards. Au vu de ses qualités musicales exceptionnelles, de plus en plus de compositeurs demandent à l'Ensemble Huelgas d'interpréter leurs œuvres (par exemple Rihm et MacMillan).

La discographie de l'Ensemble Huelgas comprend actuellement plus d'une soixantaine d'enregistrements d’œuvres vocales et instrumentales allant du 13e à la fin du 16e siècle, avec notamment des CDs consacrés à Dufay, Brumel, De Rore, Richafort, De Kerle, Ferrabosco, Palestrina, Lassus et Ashewell (diffusés par Seon, Sony Classical, Harmonia Mundi France, Deutsche Harmonia Mundi ou encore ECM). La discographie 2012-2016 comprend entre autres le Eton Choirbook, les Meslanges de Claude Lejeune, L'oreille de Zurbarán et l'enregistrement de la pièce du compositeur allemand Wolfgang Rihm Et Lux, pour huit chanteurs et quatuor à cordes, ou encore un CD consacré à Agricola et Gombert (Sony, Diapason d’Or 2015).

L'Ensemble Huelgas est soutenu par le gouvernement flamand et l'Université Catholique de Louvain.

En Albion de fluns environen
Musique anglaise du XIVème

La musique continentale du XIVème siècle a été bien appréhendée par l'étude de manuscrits centraux (le Codex Chantilly pour n'en citer qu'un). En revanche, la musique anglaise de cette « extraordinaire » période n'a été que très peu étudiée jusqu'à présent.

Le Huelgas Ensemble propose dans ce programme un répertoire totalement inconnu, mais extrêmement intéressant, extrait de manuscrits gardés dans les bibliothèques de Cambridge, Oxford, Durham, Worcester, York et Londres. Ces motets isoryhtmiques, messes, conduits, gymels et chansons profanes nous montrent clairement que nous avons affaire à un art unique et bien particulier, qui prend souvent sa source dans les traditions locales. Ce qui explique pourquoi cette culture est restée inconnue dans le reste de l'Europe et n'a pas beaucoup changé depuis.

Paul VAN NEVEL
direction

Paul Van Nevel est le directeur artistique de l’Ensemble Huelgas qu'il a fondé en 1971 dans le prolongement de ses activités à la Schola Cantorum de Bâle.

Pionnier et figure de proue de l'exploration ainsi que de l'interprétation de la polyphonie européenne du XIIème au XVIème siècle, il pratique une approche interdisciplinaire en partant des sources originales tout en tenant compte du contexte culturel de l'époque (la littérature, la prononciation restituée, le tempérament, le tempo, la rhétorique, etc.). Il est toujours à la recherche d'œuvres méconnues et porte une attention toute particulière aux trésors de la polyphonie flamande.

Paul Van Nevel est professeur invité à la Musikhochschule Hannover et au Centre de Musique ancienne de Genève. Depuis 30 ans il est également chef invité du Nederlands Kamerkoor.

Paul Van Nevel connaît parfaitement tous les secrets des collections des bibliothèques musicales européennes et les met à profit pour interpréter avec son ensemble des œuvres pour la plupart inconnues du grand public. Ses programmes surprennent par leur conception originale et par une maîtrise exceptionnelle du répertoire de la polyphonie du Moyen Age et de la Renaissance.

Parmi les nombreuses distinctions reçues, citons le Prix d'honneur de l'Académie Charles Cros (1994), plusieurs Diapason d'Or et des Choc de l'année (Le Monde de la Musique), le Prix Edison, le Classical Award de Cannes, plusieurs prix Caecilia de la presse belge, un « Prix pour sa carrière » de la radio classique belge Klara, le Preis der deutschen Schallplattenkritik et divers prix Echo Klassik décernés par la presse musicale allemande.

La presse internationale a réservé un accueil particulièrement élogieux à l'enregistrement de l’Ensemble Huelgas consacré au Eton Choirbook (Sony Classical, 2012) et à La oreja de Zurbarán (Cypres records, 2014). L'enregistrement Les trésors de Claude Le Jeune (Sony Classical, 2014) a reçu le Diapason d'Or de l’année 2014 et celui de Wolfgang Rihm Et lux (ECM 2015) le Diapason d'Or de l’année 2015. Plus récemment Paul Van Nevel a reçu un Choc du mois (édition février de Classica) et un Preis der deutschen Schallplattenkritik (Bestenliste 1/2017) pour Le miroir de Monteverdi.