Café Zimmermann

Concert du jeudi 18 mars 2021

Johann Sebastian Bach

Concertos brandebourgeois (intégrale)

Les Concertos Brandebourgeois (intégrale)

« Faut-il dire encore la vivacité, l’éloquence, la réactivité, le perfectionnisme que Frisch, Valetti et leur bande ont mis aux concertos, suites et brandebourgeois ? » (DIAPASON).

« Étourdissant, insolent, virtuose mais aussi riche de couleurs et de nuances » (CLASSICA)

« Ambiance de bœuf baroque » (LE MONDE)

Les musiciens de Café Zimmermann vous invitent à une véritable fête musicale dans le répertoire qui a fait leur réputation au concert comme au disque !

En offrant au Margrave de Brandebourg les six concertos qui allaient plus tard être nommés d’après leur dédicataire, Jean-Sébastien Bach propose un recueil d’une magnifique variété aussi bien d’instrumentations que de styles. Conviant quasiment tous les instruments de l’orchestre baroque pour les parties solistes, la musique de ces concertos est parmi les plus radieuses du compositeur, écrite à Köthen à une période heureuse de sa vie.

Café Zimmermann

Créé en 1999, Café Zimmermann se situe aux premiers rangs du concert baroque en France et en Europe. Sous la conduite du violoniste Pablo Valetti et de la claveciniste Céline Frisch, l’ensemble réunit des solistes qui s’attachent à faire revivre l’émulation artistique portée par l’établissement de Gottfried Zimmermann dans la Leipzig du 18ème siècle.

Depuis 2011 en résidence au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, Café Zimmermann se produit dans les salles de concert et les festivals internationaux parmi les plus renommés et mène de nombreuses collaborations artistiques, toujours placées sous le signe de l’excellence, tout en s’efforçant de promouvoir la musique du 18ème siècle auprès d’un public élargi, par des actions de sensibilisation inventives.

L’ensemble se produit régulièrement lors de tournées internationales et ses enregistrements discographiques suscitent un véritable enthousiasme, notamment par les interprétations enlevées et contrastées de la musique concertante de Jean-Sébastien Bach, récompensés par cinq diapasons d’or dont un diapason d’or de l’année en 2011. Son dernier disque consacré aux Lamentos du 17ème siècle avec le contre-ténor Damien Guillon paraît en 2020 chez Alpha Classics.

Café Zimmermann, en résidence au Grand Théâtre de Provence, bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Provence-Alpes-Côte- D’azur, de la Métropole Aix-Marseille-Provence/Pays d’Aix et de la ville d’Aix en Provence.