The King’s singers2019-02-14T11:01:31+00:00

The King’s Singers

26 mai 2019

Fondé officiellement le 1er mai 1968 par six jeunes diplômés du cursus choral du King’s College de Cambridge, l’ensemble comprenait (par chance) deux contre-ténors, un ténor, deux barytons et une basse. Cette composition n’a pas changé depuis.

Ce qui distingua le groupe dès ses premières années fut sa diversité musicale. Les King’s Singers apparaissaient hebdomadairement en direct à la télévision aux heures de grande écoute, célébrant la musique populaire habituellement si peu chantée par les ensembles choraux. Leur charme britannique unique combiné à leur savoir-faire musical a séduit les auditeurs à travers le monde. Le groupe a été accueilli à de nombreuses reprises sur les plus grandes scènes – du Royal Albert Hall de Londres à l’Opéra de Sydney en passant par le Carnegie Hall de New York – et a été l’ambassadeur de l’excellence musicale à travers le monde. Deux Grammy® Awards, un Emmy® Award ainsi qu’une parution dans le Hall of Fame du magazine Gramophone ne sont que quelques exemples des nombreux prix décrochés par le groupe.

Cet amour de la diversité a toujours motivé les King’s Singers à s’engager dans la promotion de nouvelles musiques. Ainsi, des créations des plus grands compositeurs de notre temps – dont Sir John Tavener, Toru Takemitsu, John Rutter, Luciano Berio, Nico Muhly, György Ligeti et Eric Whitacre – côtoient de nombreux arrangements dans le large répertoire du groupe. Déterminés à répandre la joie de chanter ensemble, les King’s Singers animent de nombreux séminaires et cours de musique chorale chaque année aux quatre coins de la planète.

Si le monde a bien changé depuis la création du groupe il y a cinquante ans, les membres actuels vibrent toujours de la même motivation : irradier la joie de chanter ensemble chaque jour et enchanter les publics par leur virtuosité et leur espoir d’un futur musical passionnant.

Communio

La messe chrétienne est un service vivant et dynamique, un rituel qui prend ses racines dans la sainte Cène et qui s’est ensuite organiquement développé à travers les siècles en ce qui est désormais autant une pièce de théâtre qu’un acte de dévotion. Dans sa forme actuelle, les éléments rhétoriques et musicaux du service sont arrangés de façon à créer tout du long une dimension dramatique.

Cette forme et ses différentes composantes textuelles sont la base de ce programme de concert. De l’Introït en plain-chant aux grands mouvements des compositeurs de la Renaissance, d’un Credo qui parle de problèmes modernes à un sermon musical mêlant l’oratoire ancien au langage musical contemporain, Communio est une suite qui explore des compositions parmi les plus belles du dernier millénaire. Explorons ensemble ce rituel remarquable de la meilleure façon que nous connaissions : par la musique.

Ce programme doit être chanté comme un tout, avec une unique intervention au début pour expliquer le voyage musical d’une messe traditionnelle.